Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Orsay Saint Martin et Saint Laurent

Orsay
Saint Martin et Saint Laurent

L’église d’Orsay à travers son architecture raconte son histoire.
A l’entrée sa façade de style néo-classique est un don du comte d’Orsay qui la fit élever en 1776. La nef romane élancée a été restaurée en 1656 après la Fronde.

De chaque côté de la nef, deux chapelles néo-gothiques ont été construites à la fin du 19ème siècle. Le chœur avec ses quatre gros piliers est la partie la plus ancienne et date des 12ème-13ème siècles.
Cette paroisse fut fondée au 11ème siècle puis confiée aux moines bénédictins de Longpont.

A remarquer (collatéral nord) une cuve baptismale et une Pietà, la chapelle saint Joseph, puis une fresque récente intitulée l’Apocalypse.
Dans les chapelles latérales, les vitraux ont pour thèmes : la Vierge Marie, le Sacré-Cœur, et sainte Marthe.

L’Apocalypse
St Martin

Une fresque moderne peinte sur toile (collatéral sud) évoque la vie de saint Martin. C’est une parabole d’aujourd’hui autour du partage et de la solidarité ; l’amour du prochain devance l’annonce de l’Évangile. Saint Martin est un saint très populaire dans toute l’Europe ; un modèle d’humanité qui nous rassemble. Un bel orgue moderne ferme le chœur.

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral de l’Yvette

Autres églises à Orsay :
- Clarté-Dieu
- Notre-Dame de la Plaine à Mondétour

Site de la paroisse

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Les Conseils de l'Evêque

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Le chemin vers Noël 2018