Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Palaiseau Saint Martin

Palaiseau
Saint Martin

L’église Saint Martin de Palaiseau date du 12ème siècle, le chœur à chevet plat et le portail ouest étant les seuls vestiges de cette construction romane.

eglise1

L’édifice a été agrandi au 15ème siècle avec la construction d’une nef et de deux collatéraux. Le clocher a été érigé en 1866.

nef fonts

L’intérieur abrite un mobilier baroque du 17ème siècle. Les vitraux sont du 19ème siècle.
A remarquer les sépultures de la famille Arnauld transférés du cimetière de Port Royal, lorsque Louis XIV eut décidé de détruire en 1710 cette abbaye, fief des jansénistes.

L’annonciation
La Nativité
L’Assomption
La descente de la Croix

Autres églises de Palaiseau
- Saint-Michel, au Pileu
- Nativité de la Très Sainte Vierge à Lozère

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral de Palaiseau

Site de la paroisse

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Les Conseils de l'Evêque

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Le chemin vers Noël 2018