Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Pastorale des Peuples

Pastorale des Peuples

Contacts diocésains

- Contact pour la Pastorale des Peuples
Sylvie Petibon
Tél. 01 60 75 79 72 / 06 62 49 91 55

Accompagnateurs spirituels :
Père Jean-Pierre ZIMILLE-TRAN
Sr Anncik Le May

- Le Conseil des Peuples est un des Conseils de l’évêque

- Télécharger le dernier bulletin d’information

Les différents peuples

- Les Tamouls
Ils viennent du Sud de l’Inde et de Pondichéry. Ils enrichissent notre Église par la beauté de leurs costumes et de leurs gestes dans les célébrations. Le tamoul est une des 18 langues officielles de l’Inde.
En fidélité à leur racines, la chorale tamoule anime une messe mensuelle à Grigny célébrée par l’aumônier national le premier samedi de chaque mois à 17h.
Contact : Vénus Rambaud - 01 69 43 67 96

- Les H’Mongs
Originaires des montagnes du Laos, ils se rassemblent, chaque premier dimanche du mois au Relais de Grigny Grande Borne à 13h30.
Ils entretiennent des liens serrés avec leurs compatriotes exilés en Guyane
Contacts : Jean Claude Moua : 01 60 79 12 25 ; René Va Gnia Lu : 01 69 21 64 36

- Les vietnamiens
Messe chaque premier samedi du mois, à 17h, au Relais St Jean à Évry.

- Les Africains
Ils vivent partout en Essonne mais sont plus nombreux dans certaines villes : Les Ulis, Étampes (plateau de Guinette), Grigny, Les Tarterêts .
Ils viennent de pays très divers porteurs d’une histoire très différente : Congo Brazzaville, Congo Démocratique (ex Zaïre), Bénin, Togo, Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Angola, etc...

L’Équipe Africaine veut

• permettre aux chrétiens africains de nourrir et célébrer leur foi avec leurs frères sans pour autant ignorer ceux des cultures différentes (qui les accueillent),
  • promouvoir une véritable intégration dans l’Église et dans la société,
  • susciter des initiatives de solidarité à travers les relations de voisinage, les mouvements et les associations,
  • favoriser les lieux de rencontre et de dialogue interreligieux et culturels

- Les Portugais
Très nombreux en Essonne ils nous enrichissent par leur sens de la famille et le goût de la fête. L’originalité de notre diocèse, ce sont les Equipes Animatrices portugaises : notre évêque a voulu marquer la confiance de notre Église envers la communauté portugaise en reconnaissant 5 équipes de secteur : Corbeil - Val d’Orge - Ris Orangis - Brétigny - Yvette

• Corbeil- Cathédrale St Spire
    Tous les dimanches à 9h30
    Contact : Armindo Conde - 01 64 96 55 71
  • Les Ulis - Église Centre Jean XXIII - chaque 1er dimanche à 18h
    Contact : Laurinda - 0160148633
  • Ris-Orangis - Église du Sacré Cœur - 36 rue P. Brossolette
    2è et 4è dimanche de chaque mois à 9h
    Contact : Clara Domingos - 01 64 97 62 04
  • Ste Geneviève des Bois- Église Ste Geneviève
    1e et 3è dimanche de chaque mois à 9h
    Contact : Adelino Gonçalves - 01 60 15 38 80 - 06 18 86 2 40
  • Viry Chatillon - Église Ste Bernadette
    2è dimanche de chaque mois, à 9h30, messe franco-portugaise
    Contact : José de Sousa - 01 60 15 45 28
  • La formation est une priorité :
    Deux Équipes Notre Dame portugaises rassemblent 10 couples autour de l’aumônier.
    La participation à l’ACO portugaise (Action Catholique Ouvrière) a permi une grande ouverture et des engagements sur le plan humain, politique et syndical.
    Une formation existe pour les catéchistes avec le Service de la Catéchèse.
  • L’Équipe Coordinatrice des Communautés Portugaises est le lieu d’échange entre les responsables des diverses communautés portugaises de l’Essonne : comme pour les Français, acquérir un esprit d’Eglise, ne pas tout attendre des prêtres, travailler en équipe en vue de la mission, se laisser imprégner par une culture différente, c’est parfois difficile.
  • Les groupes de jeunes Portugais existent dans plusieurs secteurs et se réunissent tous les trimestres
La vidéo du pape François
Les droits des travailleurs et des chômeurs
Octobre 2017