Accueil > Actualité, agenda, événements > Editos > Prends le chemin de la crèche !

Prends le chemin de la crèche !

Voeux Mgr Pansard

À tous ceux qui cherchent un chemin de vie et ne l’ont pas trouvé,
à tous ceux qui sont en attente d’un avenir meilleur,
à tous ceux dont la vie est sombre, marquée par la tristesse, la souffrance ou le désespoir,
à tous ceux qui sont seuls en cette nuit de Noël et tant d’autres nuits,
à tous ceux qui vivent heureux de se retrouver en famille et avec des amis...
j’ai envie de dire :

Prends le chemin de la crèche !
Laisse-toi surprendre par l’inattendu de Dieu !

Ne te laisse pas avoir par toutes les lumières artificielles qui comme les lumières de nos villes dans la nuit nous empêchent de voir les étoiles !

Ouvre tes yeux, ouvre tes oreilles, ouvre ton cœur, ouvre tes mains pour accueillir le don de Dieu, le cadeau de Dieu qui vient mettre nos vies en lumière !

C’est ce qu’annoncent les lectures de la fête de la Nativité.

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière » Is 9,1
« Le verbe était la vraie lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde » Jn 1,9

En Jésus, le Fils de Marie, Dieu vient réellement. Dieu fait tout le chemin pour nous rejoindre. Dieu nous révèle que nos vies fragiles, nos pauvres vies ont du prix, ont de la valeur, de la dignité, sans autre raison que celle proclamée « paix sur la Terre aux hommes que Dieu aime ».

En Jésus, quand Dieu s’approche des hommes, il ne les écrase pas de sa puissance, il vient avec le scandale et la folie de l’amour, avec la force d’un enfant confié entre nos mains.

En s’engageant ainsi dans l’histoire tumultueuse des hommes, Dieu fait de nous en Jésus ses proches, ses familiers : « Jésus n’a pas honte de nous appeler ses frères » Hb 2,11

Il nous révèle que nous sommes capables de Dieu, capables d’emboîter le pas de l’engagement de Dieu pour les hommes qu’Il aime, capables de faire de nos vies un cadeau pour les autres.

Bonne et joyeuse fête de Noël

+ Mgr Michel Pansard
Évêque du Diocèse
d’Évry-Corbeil-Essonnes