Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Coin prière > Prier avec la Parole de Dieu du dimanche

Prier avec la Parole de Dieu du dimanche

Un commentaire d’Évangile est proposé à votre méditation afin de "savourer" spirituellement les textes que l’Église nous propose.

Nous espérons ainsi vous apporter une aide pour la prière personnelle mais aussi pour la préparation de l’Eucharistie.

Ces "propositions pour l’oraison" sont assurées, à tour de rôle, par des communautés contemplatives et de Frères et Sœurs aînés du Diocèse d’Évry.

Les communautés religieuses qui
participent à cette animation spirituelle :

Dimanche 17 Juin 2018 - Année B

Lecture de la Lettre de Saint Paul aux Corinthiens (5, 6-10)

Frères, nous gardons toujours confiance, tout en sachant que nous demeurons loin du Seigneur, tant que nous demeurons dans ce corps ; en effet, nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision. Oui, nous avons confiance, et nous voudrions plutôt quitter la demeure de ce corps pour demeurer près du Seigneur. Mais de toute manière, que nous demeurions dans ce corps ou en dehors, notre ambition, c’est de plaire au Seigneur. Car il nous faudra tous apparaître à découvert devant le tribunal du Christ, pour que chacun soit rétribué selon ce qu’il a fait, soit en bien soit en mal, pendant qu’il était dans son corps.

Pour aider notre prière

Pour Paul, la mort est comme une naissance. Jusque là, nous sommes comme l’enfant qui va naître. Nous sommes dans l’obscurité : « nous cheminons dans la foi », sans voir. Tout comme le temps de la gestation n’a de sens qu’en fonction de la naissance qui se prépare, notre vie terrestre n’a de sens qu’en fonction de la vie définitive auprès du Seigneur. C’est la foi qui donne ainsi le sens de notre vie actuelle.

Et contrairement au bébé, nous avons un rôle à jouer : tout ce que nous faisons aujourd’hui prépare demain et le but, c’est de « demeurer près du Seigneur ». Certes, l’efficacité de nos efforts n’est pas toujours évidente ! Mais, dit Paul : « nous gardons toujours confiance » et il insiste : « oui, nous avons confiance ».

Dès aujourd’hui, laissons-nous guider par le Seigneur en le mettant au centre de nos vies.

Commentaire proposé par des Sœurs de Notre Dame
Brunoy