Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Coin prière > Prier avec la Parole de Dieu du dimanche

Prier avec la Parole de Dieu du dimanche

Un commentaire d’Évangile est proposé à votre méditation afin de "savourer" spirituellement les textes que l’Église nous propose.

Nous espérons ainsi vous apporter une aide pour la prière personnelle mais aussi pour la préparation de l’Eucharistie.

Ces "propositions pour l’oraison" sont assurées, à tour de rôle, par des communautés contemplatives et de Frères et Sœurs aînés du Diocèse d’Évry.

Les communautés religieuses qui
participent à cette animation spirituelle :

Dimanche 23 Avril 2017 - 2ème Dimanche de Pâques - Année A

1ère Lettre de Saint Pierre Apôtre (1, 3-9)

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne connaîtra ni corruption, ni souillure, ni flétrissure. Cet héritage vous est réservé dans les cieux, à vous que la puissance de Dieu garde par la foi, pour un salut prêt à se révéler dans les derniers temps.
Aussi vous exultez de joie, même s’il faut que vous soyez affligés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d’épreuves ; elles vérifieront la valeur de votre foi qui a bien plus de prix que l’or – cet or voué à disparaître et pourtant vérifié par le feu –, afin que votre foi reçoive louange, gloire et honneur quand se révélera Jésus Christ.
Lui, vous l’aimez sans l’avoir vu ; en lui, sans le voir encore, vous mettez votre foi, vous exultez d’une joie inexprimable et remplie de gloire, car vous allez obtenir le salut des âmes qui est l’aboutissement de votre foi.

Pour aider notre prière

Je souris quand je lis ces mots : « Par sa grande miséricorde, par la résurrection d’entre les morts de Jésus-Christ, nous nous régénérons, pour une espérance vivante. »

Mon espoir est de couler - et des flux – dans la résurrection de Jésus. Mais ce n’est pas tout. Mon espoir est d’être en vie.

En tant que religieuse, j’ai rencontré beaucoup de gens à différentes occasions. Et j’ai dit que pour moi Jésus est une espérance vivante.
Je ne sais pas pour vous, mais le Ciel me manque. Plus je vis dans ce monde, en tenant compte de la Parole, je prie, je reconnais les forcenés de Dieu, prêts pour le plus grand sacrifice, plus j’ai besoin de voir le ciel. J’aimerais rencontrer Dieu face à face, pour lui poser toutes ces questions que j’ai dans ma tête, pour voir comment est Jésus, pour savoir si le Saint-Esprit a quelque chose à voir avec la Colombe et que Dieu le Père a une longue barbe grise (ou blanche). J’aimerais entendre la voix de Jésus, je veux le regarder dans les yeux, parce qu’ils doivent être beaux. Je rêve de rencontrer les apôtres et d’autres personnages de la Bible ... et mes proches.

Ce sont ces rêves qui font que mon espoir soit vivant. Je suis en attente de quelque chose de merveilleux, qui ne peut être décrite avec des mots. Mon espoir repose sur les promesses contenues dans sa Parole, et je sais que quand il promet quelque chose, il tient toujours sa Parole.

Quel est votre espoir ? Qu’est-ce que vous attendez ? Le Ciel vous manque-t-il ?

Commentaires proposés par une Sœur de la Communauté des Sœurs de Saint Joseph
Évry