Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Les finances, quêtes, Denier, legs... > Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quête impérée

( Voir argumentaires plus bas)

- 30 novembre-1er décembre (1er dimanche Avent ) - Chantiers du Cardinal
- 14-15 décembre - Aumônerie de l’Enseignement Public
- 24-25 décembre - Noël - Prêtres âgés et en maison de retraite

- 4 et 5 janvier - Études des prêtres Africains
- 1er et 2 février - Institut Catholique de Paris
- 29 février et 1er mars - Pastorale en milieu populaire et Mouvements d’Église (Anciennement Mouvements d’Église aux Rameaux)
- 28 et 29 mars (3e dimanche de Carême)
Campagne et collecte du C.C.F.D.
- 4 et 5 avril - (Rameaux - JMJ) - Pastorale des Jeunes et Aumônerie de l’Enseignement Public (Anciennement AEP en décembre)
- 10 avril (Vendredi Saint) - Église en Terre Sainte
- 2 et 3 mai (4ème dimanche de Pâques) - Journée mondiale des Vocations
- 23 et 24 mai (WE après l’Ascension) - Journée mondiale de la Communication
- 27 et 28 juin - Services d’animation de l’Église Saint Siège
- 5 et 6 septembre - Catéchèse de l’enfance
- 26 et 27 septembre - Formations des laïcs en responsabilités, des diacres, des prêtres
- 17 et 18 octobre (Avant dernier dimanche d’octobre) - Journée mondiale des missions
- 14 et 15 novembre (3e dimanche nov) - Secours catholique
- 28 et 29 novembre (1er dimanche Avent ) - Chantiers du Cardinal
- 24-25 décembre - Noël - Prêtres âgés et en maison de retraite

Télécharger la liste des quêtes impérées pour 2020

( ----------)

Rappel :
- La quête effectuée lors des célébrations de Confirmation est destinée à la formation des animateurs pastoraux.
- La quête effectuée lors des célébrations d’Ordination est destinée au Service diocésain des Vocations.

( ----------)

Argumentaires

-  Samedi 14 et dimanche 15 décembre – Quête au profit du Service Diocésain de l’Aumônerie de l’Enseignement Public
« En 2019, 3000 jeunes sont inscrits à l’aumônerie. Les rencontres auxquelles ils participent dans notre diocèse ainsi que les rassemblements et temps forts sont des signes de la vitalité et de la joie de l’Église d’aujourd’hui. Les formations mises en place par le service diocésain permettent aux 300 animateurs de mieux appréhender leur rôle d’aîné dans la foi auprès des jeunes et ainsi de les faire grandir.
Votre générosité nous permet de mettre en place un certain nombre de ces rencontres, rassemblements et formations pour partager avec ces jeunes la joie de l’Évangile. »

C’est l’occasion de montrer le dynamisme de l’Aumônerie sur votre secteur, n’hésitez pas à participer à l’animation des messes de ce week-end, à envoyer en mission les animateurs si ce n’est déjà fait, à personnaliser cet argumentaire en précisant le nombre de jeunes et d’animateurs sur votre secteur...
Bon temps de l’Avent !
Fraternellement.

Adalbert NTONGA, Aumônier Diocésain AEP
Véronique FONTAINE, Déléguée Diocésaine AEP

Télécharger l’argumentaire

( ------------------------------------------)

-  Les 24 et 25 décembre – Quête au profit des prêtres âgés et en maison de retraite
Les 24 et 25 décembre. À la sortie des messes, nous vous solliciterons comme chaque année pour offrir à nos prêtres âgés qui sont en maison de retraite ou en maintien à domicile, tout le confort dont ils ont besoin. Ne l’ont-ils pas mérité après tant d’années passées à notre service en Église.
Dans notre diocèse, 22 prêtres ont 80 ans et plus, le plus âgé a 97 ans. Parmi eux :

• 6 sont encore en activité et vivent dans un presbytère,
  • 9 sont autonomes et n’exercent plus d’activité pastorale régulière,
  • 7 sont en maison médicalisée, ou en résidence pour personnes âgées.

Pour information, une pension coûte environ 2 500€ par mois en établissement médicalisé.
Nous vous remercions pour votre grande générosité qui est toujours au rendez-vous pour nos prêtres aînés.

Merci !

( ------------------------------------------)

-  Les 4 et 5 janvier 2020 – Quête au profit des études des prêtres africains
Le diocèse d’Évry se trouve près de Paris. Il permet à des prêtres venus faire des études, de résider en Essonne et de nous aider. Leur apport est indispensable pour beaucoup : ils nous permettent de pouvoir assurer le culte tout au long de l’année et en vacances.
Comme tous les prêtres du diocèse, ils reçoivent de quoi vivre… Et c’est normal. Mais nous payons souvent leurs études. Et cela coûte cher ! C’est un service à leur rendre et à rendre à leur pays à eux qui nous rendent service ! Merci de donner les moyens au diocèse de les accueillir.

Jeunes Cathos Essonne
#adventchallenge