Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Les finances, quêtes, Denier, legs... > Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Actualité

Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quête impérée

Quêtes faites dans un esprit de solidarité et d’ouverture, en relation avec l’Eglise Universelle. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques. Certaines sont reversées directement aux services d’Eglise, comme l’ex Denier de St Pierre, l’Institut Catholique de Paris, le CCFD... D’autres sont un soutien indispensable aux animations proposées par les services diocésains, comme l’AEP, la catéchèse, la communication...

( Voir argumentaires plus bas)

2017

- 28 mai - WE après Ascension : Journée mondiale de la Communication
- 10-11 juin : Formations diocésaines
- 24-25 juin : Services d’animation de l’Église St Siège (ex Denier de St Pierre)
- 30 sept-1er octobre - (1er WE oct) : Catéchèse
- 21-22 octobre - (4e dimanche octobre) : Journée mondiale des missions
- 18-19 novembre - (3è dimanche nov) : Secours Catholique
- 2-3 décembre : Chantiers du Cardinal
- 9-10 décembre : AEP
- 25 décembre - NOËL : Prêtres âgés et en maison de retraite

Rappel :
-  La quête effectuée lors des célébrations de Confirmation est destinée à la formation des animateurs pastoraux.
- La quête effectuée lors des célébrations d’Ordination est destinée au Service diocésain des Vocations.

( ----------)

- Samedi 27 et dimanche 28 mai - WE après Ascension : Journée mondiale de la Communication
Cette année pour la journée mondiale des communications sociales, le Pape nous invite à « communiquer l’espérance et la confiance en notre temps ». Et pour nous y aider, il nous donne un mode d’emploi : « Je voudrais donc apporter une contribution à la recherche d’un style ouvert et créatif de communication qui ne soit jamais disposé à accorder au mal un premier rôle, mais qui cherche à mettre en lumière les solutions possibles, inspirant une approche active et responsable aux personnes auxquelles l’information est communiquée. Je voudrais inviter à offrir aux hommes et aux femmes de notre temps des récits marqués par la logique de la "bonne nouvelle". » (message du pape François pour la journée mondiale des communications sociales – Vatican 24 janvier 2017)

Tout en vous remerciant à l’avance pour votre générosité qui permettra de développer des outils de communication performants en lien avec notre époque, je voudrais vous demander de prier pour que cette logique de « la bonne nouvelle » soit celle qui guide en tout temps le travail du service diocésain de la communication.
Magalie Moulin, Retour ligne automatique
déléguée diocésaine pour la Communication

( ----------)

- 10 & 11 juin : Quête pour les formations diocésaines
Le rôle du Service Diocésain de la Formation est de coordonner les formations organisées sur le diocèse, de proposer de nombreuses formations les plus proches possible des besoins des chrétiens de l’Essonne et de former également les prêtres, diacres et permanents du diocèse au travers de sessions annuelles ou des cycles plus spécialisés. Les assises de la formation qui ont eu lieu en 2016 nous permettent de répondre de mieux en mieux aux défis que rencontre l’Eglise en Essonne.

La formation a un rôle essentiel pour mieux connaitre et vivre notre foi mais elle est aussi fondamentale pour le dialogue avec les autres croyants ou non-croyants. Elle est un élément central pour évangélisation.

Pour mener à bien sa mission, le Service Diocésain de la formation a besoin de la participation de tous, Merci de votre générosité !

9ème veillée de prière pour la vie
mardi 30 mai, à Notre-Dame de Paris
en présence des évêques d’Île de France.
La Croix