Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Les finances, quêtes, Denier, legs... > Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quête impérée

( Voir argumentaires plus bas)

- 1er et 2 février - Institut Catholique de Paris
- 29 février et 1er mars - Pastorale en milieu populaire et Mouvements d’Église (Anciennement Mouvements d’Église aux Rameaux)
- 28 et 29 mars (3e dimanche de Carême)
Campagne et collecte du C.C.F.D.
- 4 et 5 avril - (Rameaux - JMJ) - Pastorale des Jeunes et Aumônerie de l’Enseignement Public (Anciennement AEP en décembre)
- 10 avril (Vendredi Saint) - Église en Terre Sainte
- 2 et 3 mai (4ème dimanche de Pâques) - Journée mondiale des Vocations
- 23 et 24 mai (WE après l’Ascension) - Journée mondiale de la Communication
- 27 et 28 juin - Services d’animation de l’Église Saint Siège
- 5 et 6 septembre - Catéchèse de l’enfance
- 26 et 27 septembre - Formations des laïcs en responsabilités, des diacres, des prêtres
- 17 et 18 octobre (Avant dernier dimanche d’octobre) - Journée mondiale des missions
- 14 et 15 novembre (3e dimanche nov) - Secours catholique
- 28 et 29 novembre (1er dimanche Avent ) - Chantiers du Cardinal
- 24-25 décembre - Noël - Prêtres âgés et en maison de retraite

Télécharger la liste des quêtes impérées pour 2020

( ----------)

Rappel :
- La quête effectuée lors des célébrations de Confirmation est destinée à la formation des animateurs pastoraux.
- La quête effectuée lors des célébrations d’Ordination est destinée au Service diocésain des Vocations.

( ----------)

Argumentaires

- 1er et 2 février - Institut Catholique de Paris
L’Institut Catholique de Paris, fondé en 1875, déploie un projet universitaire souhaité et soutenu par l’Église. Les Évêques des 35 diocèses fondateurs de l’Institut Catholique de Paris ont souhaité que soit organisée chaque année, dans les paroisses de leurs diocèses une quête en sa faveur.
Ce soutien permettra à l’Institut Catholique de répondre à ses missions prioritaires :

• Enseignement  : former des jeunes dans les valeurs chrétiennes afin qu’ils portent un message d’espérance en prise avec les défis du monde actuel et offrir des ressources pédagogiques aux professeurs de l’enseignement primaire et secondaire catholique ;
  • Recherche  : produire une recherche de niveau international en Sciences religieuses et en Théologie pour des prêtres et des laïcs ;
  • Solidarité  : développer les programmes d’égalité des chances et d’inclusion pour les étudiants les plus fragiles (Bourses et Handicap) ;
  • Patrimoine  : sauvegarder son patrimoine pour le partager et le transmettre.
    L’Institut Catholique de Paris c’est 10 000 étudiants, 6 facultés, dont 165 parcours d’études de la Licence au Doctorat, 1 séminaire universitaire, 1 500 prêtres et laïcs engagés et formés chaque année, une unité de recherche d’excellence « Religion, Culture et Société », 640 enseignants et chercheurs dont 50 % viennent du monde professionnel.
    Association loi 1901, l’Institut Catholique de Paris est reconnu d’utilité publique et habilité à recevoir des legs et des dons déductibles des impôts à hauteur de 66 % du montant du don. Ainsi un don de 100 € revient au donateur seulement à 34 €. Donner à l’Institut Catholique de Paris, c’est construire l’université catholique du XXIe siècle.
    Nous comptons sur vous. Merci de votre générosité !
Semaine de l’unité des Chrétiens
du 18 au 25 janvier 2020