Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Les finances, quêtes, Denier, legs... > Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quête impérée

Quêtes faites dans un esprit de solidarité et d’ouverture, en relation avec l’Eglise Universelle. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques. Certaines sont reversées directement aux services d’Eglise, comme l’ex Denier de St Pierre, l’Institut Catholique de Paris, le CCFD... D’autres sont un soutien indispensable aux animations proposées par les services diocésains, comme l’AEP, la catéchèse, la communication...

( Voir argumentaires plus bas)

- 30 sept-1er octobre - (1er WE oct) : Catéchèse
- 21-22 octobre - (4e dimanche octobre) : Journée mondiale des missions
- 18-19 novembre - (3è dimanche nov) : Secours Catholique
- 2-3 décembre : (1er dimanche de l’Avent)Chantiers du Cardinal
- 9-10 décembre : AEP
- 25 décembre - NOËL : Prêtres âgés et en maison de retraite

( ----------)

- 6-7 janvier - Épiphanie - Études des prêtres Africains
- 3-4 février - Institut Catholique de Paris
- 3-4 mars - LANCEMENT CAMPAGNE DU DENIER
- 17-18 mars - (5è dimanche Carême) - Campagne et collecte du CCFD
- 24-25 mars - Rameaux - Les Mouvements d’Église (jeunes et adultes)
- 30 mars - Vendredi-Saint - L’Église en Terre-Sainte
- 21-22 avril - (Bon Pasteur - 4e dim de Pâques) - Journée mondiale des Vocations
- 12-13 mai (WE après Ascension) - Journée mondiale de la Communication
- 9-10 juin - Formations diocésaines
- 23-24 juin - Services d’animation de l’Église St Siège (ex Denier de St Pierre)
- 29-30 septembre - Catéchèse
- 27-28 octobre : (4e dimanche octobre) Journée mondiale des missions
- 17-18 novembre (3è dimanche nov) - Secours Catholique
- 1-2 décembre – (1er dimanche Avent ) - Chantiers du Cardinal
- 8-9 décembre - AEP
- 25 décembre - NOËL - Prêtres âgés et en maison de retraite

Rappel :
- La quête effectuée lors des célébrations de Confirmation est destinée à la formation des animateurs pastoraux.
- La quête effectuée lors des célébrations d’Ordination est destinée au Service diocésain des Vocations.

( ----------)

Argumentaires

- 21-22 octobre - Journée mondiale des missions
La quête pour la mission a lieu dans tous les diocèses du monde. Elle contribue au soutien de projets d’évangélisation, de catéchèse, de formation, de vie quotidienne des diocèses les plus pauvres. C’est un acte de générosité fraternelle, qui marque notre appartenance à une Eglise Universelle et nous rappelle l’urgence de la Mission.

Cette année également, la Journée missionnaire mondiale nous rassemble autour de la personne de Jésus, « le premier et le plus grand évangélisateur » (Bienheureux Paul VI, Exhortation apostolique Evangelii nuntiandi, n. 7), qui, continuellement, nous envoie annoncer l’Évangile de l’amour de Dieu le Père dans la force de l’Esprit Saint. Cette Journée nous invite à réfléchir à nouveau sur la mission au cœur de la foi chrétienne. En effet, l’Eglise est missionnaire par nature. Si ce n’était pas le cas, elle ne serait plus l’Eglise du Christ mais une association parmi tant d’autres qui, bien
vite, finirait par épuiser son but et disparaître. C’est pourquoi nous sommes invités à nous poser un certain nombre de questions qui touchent notre identité chrétienne même et nos responsabilités de croyants dans un monde confus par tant d’illusions, blessé par de grandes frustrations et lacéré par de nombreuses guerres fratricides qui frappent injustement les innocents en particulier. Quel est le fondement de la mission ? Quel est le cœur de la mission ? Quelles sont les attitudes vitales de la mission ?
... (extrait du Message pontifical)

La vidéo du pape François
Les droits des travailleurs et des chômeurs
Octobre 2017