Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Les finances, quêtes, Denier, legs... > Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quête impérée

Quêtes faites dans un esprit de solidarité et d’ouverture, en relation avec l’Eglise Universelle. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques. Certaines sont reversées directement aux services d’Eglise, comme l’ex Denier de St Pierre, l’Institut Catholique de Paris, le CCFD... D’autres sont un soutien indispensable aux animations proposées par les services diocésains, comme l’AEP, la catéchèse, la communication...

( Voir argumentaires plus bas)

- 1-2 décembre – (1er dimanche Avent ) - Chantiers du Cardinal
- 8-9 décembre - AEP
- 25 décembre - NOËL - Prêtres âgés et en maison de retraite

- 5-6 janvier - Épiphanie Études des prêtres Africains
- 16-17 mars - Institut Catholique de Paris
- 6-7 avril (5è dimanche Carême) - Campagne et collecte du CCFD
- 19 avril - Vendredi-Saint Église en Terre-Sainte
- 11-12 mai (Bon Pasteur - 4è dim de Pâques) - Journée mondiale des Vocations
- 1er-2 juin (WE après Ascension) - Journée mondiale de la Communication
- 29-30 juin - Services d’animation de l’Église St Siège (ex Denier de St-Pierre)
- 7-8 septembre - Catéchèse
- 28-29 septembre - Formation
- 19-20 octobre  : (avant-dernier dimanche octobre) - Journée mondiale des Missions
- 16-17 novembre (3e dimanche nov) - Secours Catholique
- 30 novembre-1er décembre (1er dimanche Avent ) - Chantiers du Cardinal
- 14-15 décembre - Aumônerie de l’Enseignement Public
- 24-25 décembre - Noël - Prêtres âgés et en maison de retraite

DENIER DE L’ÉGLISE
Lancement de la campagne du Denier : 16-17 février 2019

( ----------)

Rappel :
- La quête effectuée lors des célébrations de Confirmation est destinée à la formation des animateurs pastoraux.
- La quête effectuée lors des célébrations d’Ordination est destinée au Service diocésain des Vocations.

( ----------)

Argumentaires

Aumônerie de l’Enseignement Public - 8 et 9 décembre
En 2018, 3000 jeunes sont inscrits à l’aumônerie. Les rencontres auxquelles ils participent dans notre diocèse ainsi que les rassemblements et temps forts sont des signes de la vitalité et de la joie de l’Église d’aujourd’hui. Les formations mises en place par le service diocésain permettent aux 300 animateurs de mieux appréhender leur rôle d’aîné dans la foi auprès des jeunes et ainsi de les faire grandir.
Votre générosité nous permet de mettre en place un certain nombre de ces rencontres, rassemblements et formations pour partager avec ces jeunes la joie de l’Évangile.
Télécharger l’argumentaire

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Les Conseils de l'Evêque

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Prier avec le Pape François
En décembre, le Pape appelle à prier pour le service de la transmission de la foi.