Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Catéchèse de l’enfance > MOMENTS VECUS > RENCONTRE DES CATECHISTES AVEC MGR PANSARD

RENCONTRE DES CATECHISTES AVEC MGR PANSARD

Mgr Pansard a rencontré les catéchistes le jeudi 1er février et le samedi 3 février 2018 à Brétigny sur Orge sur le thème "LA PAROLE DE DIEU s’en nourrir et en être témoin"

125 catéchistes ont répondu à l’invitation du Service diocésain de la catéchèse et sont venus rencontrer leur évêque les 1er et 3 février pour une matinée de réflexion : la Parole de Dieu, s’en nourrir et en être témoin.

La matinée a commencé par un temps de prière et de médiation autour de l’évangile du jour. Après une présentation de la catéchèse en Essonne par un diaporama et une vidéo tournée sur le terrain, les catéchistes ont réfléchi à leur rapport à la Parole de Dieu puis ont partagé en petits groupes sur la place de la Parole en catéchèse. Mr Pansard les a interpellés sur le fait que pour nous chrétiens, la Parole de Dieu est une personne, une personne divine. C’est Dieu qui s’engage pour nous et qui nous parle en se donnant lui-même. Il a expliqué que nous ne pouvons pas réduire la Parole de Dieu aux Écritures. La Parole de Dieu précède la Bible et la dépasse, elle est de toute éternité. L’Écriture est le témoignage écrit d’un peuple qui fait peu à peu l’expérience de la présence et de l’agir de Dieu. Cette Parole demande de notre part, une réponse adaptée. Répondre à Dieu qui se donne c’est se donner soi-même. C’est ce que nous faisons à la messe. Qu’est-ce que la messe ? Nous nous rassemblons au nom du Seigneur, nous venons avec ce que nous sommes, nous reconnaissons notre péché et nous chantons la gloire de Dieu. Puis nous écoutons dans les Écritures comment Dieu se donne. Nous répondons par une profession de foi : nous croyons en Lui et nous nous appuyons sur Lui comme sur un roc. Nous accueillons la présence de la vie donnée du Christ pour que nos vies deviennent des vies données, des vies livrées. Nous prions comme des frères en disant « Notre Père ». Nous venons nourrir notre vie à la vie donnée pour vivre comme Lui, nous nous donnons nous-mêmes en réponse à l’alliance qu’Il nous offre.

Mgr Pansard a ensuite répondu à quelques questions soulevées par les catéchistes et leur a expliqué qu’ils n’étaient pas extérieurs à l’aventure dans laquelle ils voulaient faire rentrer les enfants. Être catéchiste c’est faire soi-même l’expérience de la rencontre avec Dieu. Il les a invités à être un peu comme Marie qui se pose des questions, cherche à comprendre puis dit au Seigneur : « je comprends, alors fais-le en moi ! ». Pour terminer la matinée, Mr Pansard a exprimé sa reconnaissance aux catéchistes pour la part qu’ils prennent dans l’annonce de la Bonne Nouvelle et leur a donné une bénédiction solennelle.

En juillet, le Pape prie pour les prêtres