Accueil > Actualité, agenda, événements > Toute l’actualité > Retour sur le pré-synode des jeunes ! Document final, discours du pape et (...)

Retour sur le pré-synode des jeunes ! Document final, discours du pape et témoignages des délégués français.

À l’issue de la messe des Rameaux place Saint Pierre à Rome, une délégation des 305 jeunes du pré-synode présents à Rome et des 15 000 autres jeunes qui y ont participé sur les réseaux sociaux a remis au pape François la synthèse de leurs réflexions : un document qui est une radiographie de ce que pensent, vivent, espèrent les jeunes du monde aujourd’hui, catholiques ou pas, chrétiens, croyants ou non.

Un jeune du Panama, où auront lieu les JMJ de 2019 (22 au 27 janvier), a adressé des remerciements au pape au nom de la délégation :
« Cher Pape François nous te remercions de la réunion pré-synodale ».

Lire le document final du pré-synode avec le Pape

Dans son homélie, le Pape avait à plusieurs reprises interpellé directement les jeunes à l’occasion de la 33ème journée mondiale de la jeunesse, en les invitant à faire entendre leur voix :

"Chers jeunes, c’est à vous de prendre la décision de crier, c’est à vous de vous décider pour l’Hosanna du dimanche, pour ne pas tomber dans le “crucifie-le !” du vendredi… et cela dépend de vous de ne pas rester silencieux. Si les autres se taisent, si nous, les aînés et les responsables – bien des fois corrompus – restons silencieux, si le monde se tait et perd la joie, je vous le demande : vous, est-ce que vous crierez ? S’il vous plaît, décidez-vous avant que les pierres ne crient !"

Lire l’homélie du Pape

Présentation du document final

Ce matin (24 mars 2018) , les jeunes ont assisté à la présentation du document final au Collège pontifical Maria Mater Ecclesiae, à Rome. Tous très attentifs pendant la lecture, ils ont longuement applaudi pour approuver le document. Un signe pour eux que leur voix est entendue par l’Eglise. Il reste maintenant tout à faire : ce document, avec d’autres, contribuera à l’élaboration du document de travail du Synode des évêques sur les jeunes. Il aura lieu en octobre prochain.

En juillet, le Pape prie pour les prêtres