Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Communautés > Sacré-Coeur de Jésus

Sacré-Coeur de Jésus

Communauté religieuse féminine

Notes bibliographiques

Le spectacle quotidien des ruines morales et spirituelles accumulées par la Révolutions française de 1789 fit germer dans le cœur d’une femme Angélique Le Sourd, le désir de consacrer sa vie à y porter remède, en aidant les prêtres à ranimer la foi et restaurer les mœurs.
C’est ainsi que le 25 avril 1816 elle décide avec trois compagnes d’habiter ensemble à Saint-Jacut-les-Pins, petite bourgade du Morbihan, pour être plus à même de faire le bien autour d’elles en mettant en commun leurs ressources et leurs aptitudes.
Ainsi est née la Congrégation des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus.

Charisme

Dès les débuts, les sœurs se dévouèrent dans l’éducation, le soin des malades, le service de l’Église locale, et l’écoute de toutes les détresses.
Aujourd’hui, face aux nouvelles misères du monde, tout en continuant les œuvres des débuts, elles essaient d’être présentes et de cheminer avec ceux et celles qui, trop souvent, sont laissés pour compte dans nos sociétés où l’efficacité est souvent premier critère.
Que ce soit dans les postes de mission, au cœur ou aux périphéries des grandes villes, dans les campagnes, la Sœur du Sacré-Cœur veut rester fidèle à ses origines et au charisme de la fondatrice.
" Au sein du Peuple de Dieu, notre Institut a pour mission de manifester à tous, _particulièrement aux pauvres, la tendresse et la miséricorde du Père révélées en Jésus." CC No 3

Étendue missionnaire

La Congrégation est actuellement présente dans 9 pays : France, Canada, Etats-Unis, Angleterre, Cameroun, Tchad, Mexique, Madagascar, Papouasie Nouvelle Guinée.

Deux communautés dans le diocèse d’Évry Corbeil-Essonnes

- Maison diocésaine, 21 Cours Mgr Roméro – BP 170 – 91006 EVRY Cedex – Tél. 01 60 77 76 37
Au service de la maison diocésaine.

- Communauté de Montgeron
1 rue des Iris, apt 681
Bât N. La Prairie de l’Oly – 91230 MONTGERON Tél. : 01 69 42 55 38

La communauté est implantée dans la cité populaire de l’Oly, sur la commune de Montgeron, depuis septembre 1973.

Actuellement nous sommes 3 sœurs :
Emilienne RAZOAMBOLANORO, arrivée de Madagascar depuis 5 ans fait partie de l’équipe liturgique paroissiale, accompagne un club ACE (Perlins), visite les malades et anime un atelier de travaux manuels au Relais du Soleil.

Monique RICHARD, retraitée, membre de l’équipe animatrice du Relais du Soleil, y assure des permanence d’accueil, coordonne la catéchèse avec les parents et fait l’accueil au Secours Catholique.
_
Marie-Claude SOTIAUX travaille comme secrétaire au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) de Brunoy et a une responsabilité syndicale départementale. Elle accompagne des jeunes en JOC et participe, au Relais du Soleil, à l’ACORA (Atelier Coopératif Recherche Action) : groupe de paroles et de recherche d’actions à partir de ce qui se vit sur la Cité.

Chaque soir, la prière communautaire nous rassemble toutes les 3 pour offrir au Seigneur nos journées, la vie du monde proche ou lointain (prière de demande, d’intercession, de pardon, d’action de grâce …).

Chemins de résurrection en prison
Témoignage de Annie Lecompte