Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Catéchèse de l’enfance > Sacrements en catéchèse

Sacrements en catéchèse

Quand deux personnes s’aiment, elles se le disent par des paroles, des gestes, des signes. Les chrétiens croient que Dieu aime les hommes comme des amis et leur dit son amour par des paroles, des gestes, des signes : ce sont les sacrements. Le sacrement est le signe de la présence de Jésus ressuscité.
Le baptême, l’eucharistie et la confirmation donnent la vie de Dieu et aident à grandir dans son amour.
La réconciliation et l’onction des malades sont des sacrements de guérison.
Le sacrement de l’ordre et de mariage sont au service de la mission des chrétiens.
(Théo junior)

En catéchèse, les enfants sont invités à vivre les sacrements du Baptême, de l’Eucharistie et de la Réconciliation.

Le baptême

Le baptême est le premier sacrement de la vie chrétienne.
Il nous fait entrer dans la vie nouvelle des enfants de Dieu.

Pour aller au catéchisme il n’est pas nécessaire d’être baptisé (environ 10 % des enfants catéchisés dans le diocèse ne sont pas baptisés)

Un cheminement vers le baptême est proposé à ceux qui le désirent.
A l’âge du caté, le baptême est préparé en 4 étapes qui mettent en valeur l’accueil, la Parole de Dieu et son amour pour nous.

Contacter : l’accueil paroissial ou l’équipe de catéchèse

L’Eucharistie

L’Eucharistie : pour les chrétiens, c’est une vraie rencontre avec Jésus Christ.
Il faut des forces pour grandir en chrétien. Jésus a voulu les donner dans l’eucharistie, c’est-à-dire le pain et le vin de la communion.

Les enfants sont invités à communier pour la première fois lorsqu’ils en expriment le désir.
Comme pour le baptême, la première des communions se fait dans un cheminement.

Mon enfant est-il prêt à communier ?

Quelques repères peuvent être pris :

• Que dit votre enfant de sa relation à Jésus ?
  • Lui arrive-t-il de prier personnellement ?
  • A-t-il des gestes de partage, de pardon ?
  • Est ce qu’il aime aller au caté ?
  • Va-t-il à la messe ?

Voilà des pistes pour un dialogue avec votre enfant et sa catéchiste.
Ensemble vous sentirez s’il est "prêt".

Contacter : l’équipe de catéchèse de votre paroisse.

En catéchèse, les documents utilisés sont ceux promulgués par l’Évêque :

La réconciliation

Dieu nous aime tels que nous sommes et il attend que nous nous tournions vers Lui.
Dans le sacrement de réconciliation, nous reconnaissons que nous nous sommes éloignés de Dieu, que nous avons péché.
Quand nous venons demander pardon, Dieu, par l’intermédiaire d’un prêtre, nous pardonne et nous la donne la force de vivre de nouveau avec Lui et avec les autres.

Contacter : l’équipe de catéchèse de votre paroisse.

Reportage – Pâques : Chrétiens réunis pour annoncer la Résurrection
KTO TV