Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Saint-Cyr-la-Rivière Saint Cyr et Sainte Julitte

Saint-Cyr-la-Rivière
Saint Cyr et Sainte Julitte

Saint Cyr la Rivière est une des trente six communes du nord de la France qui portent actuellement le nom de Saint Cyr, dans le midi 14 communes se nomment Saint Cirq ou saint Cirgue(s).

Bien qu’actuellement ces noms soient tombés dans l’oubli, Saint Cyr et sa mère Sainte Julitte ont été des saints très populaires du Moyen-âge.
Leur histoire remonte au 4ème siècle après Jésus Christ, en Asie Mineure,
Kérikos (Cyr) et sa mère Julitte, tous deux chrétiens sont fait prisonniers lors de la persécution de Dioclétien. Tentant plus d’une fois de torturer l’enfant, les soldats virent leur cruauté punie. En effet, tous les gestes néfastes visant à blesser Cyr se retournaient, grâce à l’aide de Dieu, contre les bourreaux, qui se retrouvaient tantôt brûlés, tantôt ébouillantés ou encore flagellés… Le juge du palais, fou de rage, en vint à attraper l’enfant par les pieds, et avec violence lui brisa la tête contre les marches du tribunal.

Saint Cyr, l’un des plus jeunes martyrs de la Chrétienté, était invoqué pour la protection des enfants.
L’église de Saint Cyr la Rivière édifiée aux 12 et 13ème siècles a été restaurée au 17ème puis au 19ème siècle. Cette église est massive et cette impression est renforcée par le fait que le sol de la nef est plus bas que le sol extérieur, Il faut descendre six marches pour entrer dans l’édifice.
L’art roman se retrouve dans la décoration du portail (archivolte de violettes) et dans les chapiteaux, décorés de palmettes et de feuilles diverses.

Martyre de Ste Julitte
Martyre de St Cyr

A remarquer une chaire du 19ème siècle soutenue par une statue de Samson armé de sa mâchoire d’âne, le reliquaire de Saint Cyr et des vitraux du 19ème siècle.

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral de la Beauce

Site de la paroisse

Jeunes Cathos Essonne