Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Saint-Germain-lès-Arpajon Saint Germain d’Auxerre

Saint-Germain-lès-Arpajon
Saint Germain d’Auxerre

L’église Saint Germain-lès-Arpajon anciennement Saint-Germain-lès-Châtres, est sous le patronage de saint Germain d’Auxerre évêque (378-448), grande figure de cette époque, c’est lui qui encouragea sainte Geneviève dans sa vocation.

C’est une église romane (11ème et 12ème siècles) la tour du clocher est flanquée de contreforts et couverte d’un toit en bâtière. On y pénètre par un très beau porche roman orné de motifs géométriques avec des traces de peintures polychromes. Certains chapiteaux qui surmontent les colonnettes sont décorés de figures humaines.
L’église au chevet plat, comporte une nef et deux bas côtés prolongés par deux chapelles, l’une est dédiée a saint Corbinien et l’autre à la Vierge Marie. Le chœur à deux travées est voûté d’ogives (15ème siècle).
Devant l’autel, on peut admirer un retable en bois doré du 16ème siècle représentant des scènes de l’évangile et la Passion.
Dans la chapelle nord vous pouvez voir la chasse de saint Corbinien en bois doré (18ème), et l’encadrant des tapisseries modernes évoquent des épisodes de la vie de saint Corbinien.

Chasse
de St Corbinien
Pelerins de Freising-Munich

Saint Corbinien (670-730) natif de Châtres vécut quatorze ans comme ermite dans ce lieu, puis il se rendit à Rome où le pape Grégoire II le sacra évêque et l’envoya évangéliser la Bavière à Freïsing-Munich où sa mémoire est toujours honorée.

Tapisserie moderne illustrant la vie de St Corbinien

Les vitraux du chœur ont été offerts par les habitants de Freïsing en 1965. Chaque année pour la fête de saint Corbinien (8 septembre) une délégation de Freïsing-Munich vient en pélerinage à Saint-Germain-lès Arpajon.

Site de la paroisse

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies