Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Service diocésain de la Vie Spirituelle

Service diocésain de la Vie Spirituelle

« Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit. » (Jean 3,8, BJ)

L’Esprit souffle où il veut, dans le monde et dans l’Église, et pourtant nous avons parfois besoin d’aide pour le percevoir et participer à son action. Ainsi, le service diocésain de la vie spirituelle a pour mission d’aider au développement de l’accompagnement spirituel et au rayonnement des communautés religieuses du diocèse.

L’équipe et ses missions

L’équipe diocésaine au service de la vie spirituelle est composée de 9 membres :
Frère Emmanuel DUMONT, Dominicain, délégué diocésain
PP. Thomas ADJETEY-BAHUN, Guy LABOUREL, Philémon MUTWARE, Emmanuel WEISSAN
Srs Odile-Thérèse HELFER, Victorine MBUYAMBA MUANZA, Paola RINGENVALD, Mmes Myriam CASSE, Sandrine MARTIN et Anita Schaller-Waterlot

L’équipe d’animation de la vie spirituelle a pour mission
- En lien avec le conseil des personnes consacrées, de veiller à ce que celles-ci disposent des aides nécessaires à la richesse de leur vie spirituelle (conférences, confesseurs extraordinaires, retraites, et…)

- En en lien avec le conseil de formation, de promouvoir la formation à l’écoute et au discernement des prêtres, des diacres et des laïcs, en aidant chacun à trouver les parcours les plus adaptés à sa situation dans le diocèse et à sa personnalité.

- En lien avec le conseil diocésain pour la vie consacrée, de promouvoir la spiritualité des ordres, sociétés, communautés présentes dans le diocèse… et de veiller à ce que l’appel à la sainteté soit entendu par le plus grand nombre.

Les lieux pour se former à l’accompagnement spirituel

En Île-de-France, plusieurs lieux proposent des formations pour les accompagnateurs spirituels, en particulier à la manière ignacienne. Les formules sont suffisamment diverses pour convenir à chacun.
De nombreuses formations existent, qu’elles soient proposées par le service diocésain de la formation d’Évry, le Centre Manrèse, mais aussi le service évangélique des malades ou le Secours Catholique…
Pour des premiers repaires, l’Association Maurice Guliani propose un samedi par mois pendant une année, le Centre Manrèse propose une semaine et le Centre Notre Dame du Cénacle propose deux sessions de 4 et 2 jours.
Le Centre Manrèse propose des formations d’une semaine pour accompagnateurs spirituels : approfondissement des règles du discernement dans le cadre de l’accompagnement, étude des fondements bibliques de l’accompagnement ou encore relecture de sa pratique de l’accompagnement. Le centre Maurice Guiliani, lui, propose des cycles de rencontres et de relectures, sur plusieurs soirées ou journées dans l’année.

Carnet d’adresses

• Manrèse (Clamart, Jésuites)
    5, rue Fauveau
    92140 Clamart
    Tél. : 01 45 29 98 60 - site
  • Le Cénacle (Versailles, Sœurs ND. Du Cénacle)
    68, av. de Paris
    78000 Versailles
    Tél. : 01 39 50 21 56 - courriel - site
  • Association Maurice Guliani (association de fidèles de spiritualité ignatienne)
    Formations : rue de Poitiers, 75007 Paris
    Association : 7 Passage du Génie, 75012 Paris
  • Chatelard (Lyon, Jésuites)
    41 Route du Bruissin
    69340 Francheville
    Tél. : 04 72 16 22 33 - courriel - site

Une journée pour les accompagnateurs spirituels du diocèse

Emmaüs
d’après Janet Brooks-Gerloff Ross, 1992

JOURNÉE DE RELECTURE POUR ACCOMPAGNATEURS SPIRITUELS
DU DIOCESE D’ÉVRY

Animée par Mme Anne Fumex, du centre Manrèse
SAMEDI 13 MAI
au couvent des Dominicains, à Évry
Le but de cette proposition est de permettre à des personnes du diocèse d’Evry, qui pratiquent l’accompagnement spirituel, de se retrouver pour une journée de relecture, d’échanges et d’enseignements.
Madame Anne Fumex, qui interviendra durant cette journée, est membre de l’équipe d’animation du centre spirituel ignatien de Manrèse. Elle donne les exercices de saint Ignace, pratique l’accompagnement et forme à l’accompagnement spirituel depuis plusieurs années.

Conditions d’inscription :
Participation aux frais de repas et de logistique pour 15€.
Inscription, à adresser avant le 1er mai, par courriel, à fr. Emmanuel Dumont, du service diocésain de la vie spirituelle.
Merci de décrire succinctement votre pratique de l’accompagnement spirituel.

Lieux spirituels

Le diocèse est riche en communautés religieuses, et la plupart sont référencées dans l’annuaire diocésain. Certaines d’entre elles proposent des temps d’accueils, de formations, de retraites ou de prières. Elles sont référencées sur la carte ci-dessous.

Voici une liste non exhaustive des lieux d’accueil spirituels du diocèse.

Les clefs de l’Église – Les prêtres venus d’ailleurs
TV.catholique.fr