Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Communautés > Soeurs de saint Louis

Soeurs de saint Louis

Communauté religieuse féminine

Histoire
L’histoire des Sœurs de St Louis trouve son origine en Turkenstein près de Strasbourg, (dans les Vosges) dans une petite maison où trois personnes (l’Abbé Louis Joseph Colmar, Marie Madeline Louise Humann et Thérèse Brek) ont signé un Pacte de travaillé pour le soulagement des malades et l’instruction de la jeunesse en 1797. Ils ont promis de rester Unis ensemble, dans le cœur du Christ jusqu’à la mort, d’être enraciné dans la prière du Christ « Sint Unum – qu’ils soient un », tiré de la prière de Jésus lors de la dernière Cène (Jn 17, 22). Quelques années plus tard, cette union a profondément influencé un prêtre nommé Louis Marie Eugène Bautain qui a eu comme Mère Spirituel une de ces trois personnes – Louise Humann et en 1842, guidé par le même phrase « Sint Unum – qu’ils soient un » il à fonder officiellement la congrégation des Pères et des Sœurs de St Louis basé sur le Pacte de Turkestein à Juilly, en Seine et marne, diocèse de Meaux. (Les pères de St Louis ont été dissous officiellement en 1850) Louis Marie Eugène Bautain rêvait « d’un monde guéri, uni et transformé par Dieu. »
En 1859, les Sœurs de Saint Louis ont fondé une maison en Irlande et en 1903 en Belgique. En 1861, l’Evêque irlandais a demandé que la branche irlandaise soit séparée de la France. La congrégation irlandaise continuait à se développer en Irlande puis en Angleterre, Ghana, Nigeria, Etats Unis au Brésil, au Bénin et plus récemment (depuis 2 ans) en Ethiopie. En 1952 les branches irlandaises et françaises ont fusionnées à la demande de la branche française.
Dans leur vie et dans leur mission, les Sœurs de Saint Louis s’inspirent de la vision de leur fondateur qui se résume dans leur devise "Sint Unum" Qu’ils soient un (Jn 17, 21-22)

Les paroles qui nous animent
Nous les sœurs de St Louis avons hérité de nos ancêtres spirituels les paroles qui nous animent. Ce sont les paroles qui nous appartiennent :
- SINT UNUM (Qu’ils soient un Jn 1, 21-22)- Jésus a fait cette prière pour ses apôtres et nous tous chrétien. Pour nous les Sœurs de Saint Louis, nous sommes appelées à vivre cette prière dans la communautaire, notre travail et par notre vie.
- VERITE - Il s’agit ici de la vérité trouvé dans les évangiles et dans la personne de Jésus lui-même. La vraie relation avec Jésus doit nous conduire à laisser tomber nos masques et nous exposée à la lumière du christ.
- FAMILLE - ça c’est le MOT ! – Etre du même cœur et de même esprit. La tendresse et l’intimité dépasse la charité ordinaire. La sainte trinité et la sainte famille de Jésus, Marie et Joseph sont des modèles.
- AMOUR - C’est le principe même de notre spiritualité. L’amour que nous devons avoir les uns pour les autres comme les évangiles nous demandé est un travail tous les jours (Jn 13, 34).
- PROVIDENCE - Laisser faire la providence. Car la providence est à jamais fidèle.
- ESPIRIT D’ENFANCE (Mt 18, 13)- Les esprit d’enfance conduire à la paix intérieure et la confiance dans le Seigneur.
- SIMPLICITE - Il nous invite à l’ouverture d’esprit. La simplicité nous encourage d’être patient avec nous-même et accepter nos limite. Aujourd’hui, ce message de nos fondateurs reste très fort pour notre monde.
- DONNER LIBREMENT- NE PAS THÉSAURISER - La communautaire est invité à bonne gestion de leur bien. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement (Mt 10, 8)

Dans le passé, l’éducation, à tous les niveaux, était notre ministère principal et celui-ci est resté important. Mais sensibles aux besoins d’aujourd’hui les Sœurs s’engagent dans une grande diversité d’œuvres.

Toutes les Sœurs n’ont qu’un seul but : l’avancée vers un monde plus juste, plus unifié "Sint Unum".

Nom officiel de l’Institut  : Sœurs de St LOUIS
(Nom à l’origine : 1842 – 1952 DAMES de St-LOUIS)
Congrégation fondée en 1842 à JUILLY (diocèse de Meaux)

Adresses

  • Couvent de St Louis (Maison de fondation)
    13 rue Saint Marie
    77230 Juilly
  • Villa St Louis
    2 rue Allais
    77230, Juilly
  • Chapelle St Jean Baptiste
    46 Avenue des Meuniers
    91150, Etampes
    Tél. 01 60 82 74 64
  • Presbytère
    17 rue Pierre Brossolette
    91350, Grigny

GENERALAT
St Louis Generalate
3 Beech Court Ballinclea Road
Killliney, Co Dublin, A96 K2K1
Irlande

Les pays où nous sommes : France, Irlande, Brésil, USA, Nigeria, Benin, Ghana, Angleterre et Ethiopie

Mgr Michel Pansard
Chemins de résurrection en prison
Témoignage du père Bertrand Delcey
La Croix