Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > Table ronde avec Mgr Herbulot Retour en images Le courage de l‘avenir Une (...)

Table ronde avec Mgr Herbulot
Retour en images
Le courage de l‘avenir
Une vie orientée par la fraternité

Table ronde

Un événement à la Cathédrale d’ÉVRY

De gauche à droite :
Dr Marion - Michel Tool - Mgr Herbulot - P. Olivier Morand -
M. Guyard, ancien maire d’Évry

Une première dans l’histoire du diocèse, un évêque raconte son histoire dans la cathédrale qu’il a fait construire. L’assistance fut nombreuse et mentionnons la présence discrète de Mgr Michel Pansard, l’Évêque actuel.

En effet, Mgr Guy Herbulot, évêque émérite du diocèse d’Évry, à 93 ans, relit sa vie. À des amis venus nombreux, il présente son livre de 295 pages, dans lesquelles il retrace d’une manière fort élégante, le long fil de son histoire personnelle et familiale et ses 22 années d’évêque à Évry. En troisième partie, il décrit ce qu’il pense de l’Église dans notre monde actuel. Il résume tout cela en ce titre plein de sens et d’espérance : " Le courage de l’avenir", et en sous titre " Une vie orientée par la fraternité ".

Après une présentation rapide de ces trois étapes, le Père Olivier Morand, vicaire général du P. Herbulot entre 1990 et 2000, le questionne sur les moments forts de sa vie.
Mgr Herbulot répond d’une manière concrète et agrémentée d’exemples. Quelle vie ! Ardennais, résistant, prêtre, enseignant, évêque, bâtisseur de la cathédrale avec l’intervention de M. Jacques Lang, ministre de le Culture, artiste, président d’association, écrivain, citoyen concerné par le politique …

Sont évoqués aussi ses liens avec M. Le Maire de l’époque, présent à la table de conférence, pour répondre aux questions concernant la construction de la cathédrale.

La pensée qui l’a habité toute sa vie et pour l’avenir, peut se résumer par ses deux questions :

  • Comment habiter, au quotidien, avec ceux et celles que l’on rencontre, y compris les plus fragiles ?
  • Comment puiser dans les nouveautés du monde et de l’histoire, le surcroît d’audace et de fraternité dont l’Église a besoin pour continuer à vivre et proclamer l’Évangile ?

Les questions de la salle, à la fin de la séance, ont montré combien les diocésains présents y étaient sensibilisés.

Jean-Louis GOGLIN,
de la Communauté des Frères des Écoles Chrétiennes
d’Athis Mons

***************************************************************

Le courage de l‘avenir
Une vie orientée par la fraternité

A 93 ans, Guy Herbulot relit sa vie. Et quelle vie ! Ardennais, résistant, prêtre, enseignant, évêque, bâtisseur de cathédrale, artiste, président d’association, écrivain, citoyen concerné par le politique, ami, frère…
Mais il relit aussi l‘histoire de notre Église locale à la lumière de Vatican II. Promoteur de dialogue et de créativité, il continue à inviter au débat. Comment habiter, au quotidien, avec ceux et celles que l’on rencontre, y compris les plus fragiles ? Comment puiser dans les nouveautés du monde et de l’histoire, le surcroît d’audace et de fraternité dont l‘Église a besoin pour continuer à vivre et proclamer l’Évangile ?


Le courage de l‘avenir
Une vie orientée par la fraternité

Mgr Guy Herbulot
évêque émérite du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes

Table ronde autour du dernier livre de Mgr Herbulot

Vendredi 15 juin – 19h30 – salle de conférence de la cathédrale de la Résurrection, Évry.
Mgr Herbulot, évêque émérite du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes, présentera son dernier livre, « Le courage de l’avenir, une vie orientée par la fraternité. »
La présentation sera suivie d’une table ronde, présidée par le père Olivier Morand, responsable du secteur du Val d’Orge.
Avec Jacques Guyard, ancien député-maire d’Évry,
Michel Cool, responsable des éditions Salvator,
Jean-Baptiste de Foucauld,(sous réserves), préfacier de l‘ouvrage,
Jean Marion, ami proche de Guy Herbulot.

Inscription souhaitée auprès du frère Paul Caillette : courriel.
Télécharger le tract

Mgr Michel Pansard
Vidéo du Pape François
Campagne de prière pour l’Église
La Croix