Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Torfou Assomption de la très Sainte Vierge

Torfou
Assomption de la très Sainte Vierge

L’église de l’Assomption de la Très Sainte Vierge est une église très simple située au centre de Torfou, un petit village pittoresque du Hurepoix.
Les parties les plus anciennes de l’édifice dateraient du 12ème ou 13ème siècle.

Son haut clocher qui avait été arasé en 1835 pour servir de relais au télégraphe Chappe, fut ensuite rehaussé lorsque ce mode de communication devint obsolète.

Le retable orné d’une émouvante crucifixion du 19ème siècle est particulièrement remarquable.

Cul-de-lampe
Une représentation de Sainte Avoie témoigne de la dévotion pour cette martyre du 5ème siècle, qui fut capturée par un chef barbare. En prison, elle fut nourrie miraculeusement par la Sainte Vierge ; finalement, elle fut décapitée pour avoir défendu sa vertu.

En 1461, François Villon mentionna un cimetière sainte Avoie dans son Grand Testament : « Item, j’ordonne à Sainte Avoie... ».

Site de la paroisse

Les clefs de l’Église