Accueil > Actualité, agenda, événements > Editos > Tous saints !

Tous saints !

La fête de la Toussaint, nous rappelle que l’aventure de la sainteté n’est pas réservée à quelques-uns. Tous, hier comme aujourd’hui, sont appelés à la sainteté.
Qu’est-ce donc que la sainteté ? C’est d’abord ce qui caractérise Dieu, le seul saint, le trois fois saint comme l’expriment les écritures. La prière eucharistique n°2 s’adresse à Dieu en lui disant : « Toi qui es vraiment Saint, Toi qui es la Source de toute sainteté ». La sainteté de Dieu c’est son amour absolu, bienveillant, prévenant, gratuit et fidèle quand bien même nous serions infidèles. Jésus-Christ en est le parfait visage.
Cette sainteté dont Dieu est la source, nous sommes appelés à en vivre en enfants de Dieu que nous sommes, en dépendance vitale de Celui que nous appelons Notre Père.
Etre saint ne relève pas de la performance ou de l’exploit ; c’est d’abord accueillir l’amour dont Dieu nous aime et se laisser entraîner, transformés par cet amour dans la vie ordinaire, concrète de chacun. C’est un don à vivre !

La fête de la Toussaint c’est la fête de tous les saints anonymes qui n’ont pas laissé leur nom dans les calendriers. C’est la fête de tous ces pauvres dont Dieu a rempli d’amour leurs mains vides. C’est la fête de tous ces affamés qui ont été rassasiés de la miséricorde de Dieu. C’est la fête de tous ces artisans de paix qui, en toute situation, ont cherché à ce que l’amour triomphe de la haine.

Regardez autour de vous ! Ces saints vous en croisez tous les jours. Dans la foule immense que personne ne peut dénombrer, ils sont divers et variés, car Dieu ne travaille pas en série. Leur vie est marquée par le refus des faux-semblants, des faux-fuyants. Hommes et femmes simples et vrais, ils vont sans tricher jusqu’au bout d’eux-mêmes. Disponibles à l’imprévu de Dieu, ils posent, par leur vie, cette vieille question de l’Evangile : « Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? » (Luc 9,25)

N’ayez pas peur de vous faufiler dans l’immense cortège de tous les saints, car dans les situations les plus ordinaires de la vie, comme nous le rappelait le Concile Vatican II : « tous les fidèles du Christ, quel que soit leur état ou leur rang, sont appelés à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité. Au reste, par une telle sainteté il contribue à rendre plus humaine la manière de vivre dans la société terrestre elle-même » (Constitution dogmatique sur l’Eglise, LG n°40).

† Mgr Michel Pansard
Évêque d’Évry - Corbeil-Essonnes
le 30 octobre 2017
  • Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Les Conseils de l'Evêque

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Prier avec le Pape François
En décembre, le Pape appelle à prier pour le service de la transmission de la foi.