Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > "Un miracle à Longpont : Musulmans et chrétiens ont fait la paix grâce à (...)

"Un miracle à Longpont :
Musulmans et chrétiens ont fait la paix grâce à Marie"
Ensemble avec Marie, retour en images

Pour la troisième année consécutive, à Longpont, chrétiens et musulman se retrouvent pour prier avec Marie. Les deux premières années, c’était un rassemblement national, mais dorénavant, Ensemble avec Marie a fait des émules dans les autres diocèses, en France, mais aussi en Belgique et Afrique.
Néanmoins, la basilique s’est remplie petit à petit pour cette rencontre fraternelle, faite de moments de parole, de temps de silence et de moments musicaux.

"Un miracle s’est produit à Longpont, musulmans et chrétiens ont fait la paix grâce à Marie". C’est par ces mots qu’il rêvait de voir en une du journal que Mahmoud Boudhokane nous accueille avec sa complice Marif.

L’après midi a commencé par l’appel à la prière chanté par Soufiane Marbouh qui proclame la Fatiha. Ensuite Marion Thirion chante l’Angélus.

Dans la séquence suivante, ce sont les lectures des textes saints : Abdelaziz Boukerma lit le passage du Coran Sourate 19, 16-22 en arabe d’abord, puis traduit en français, suivi par une séquence méditative chantée par Soufiane Marbouh.
Philippe Ragot, diacre, lit l’Évangile de la Visitation selon St Luc.

Après un morceau d’orgues joué par Michel Poillot, les textes sont commentés : Slimane Rezki parle de Marie dans le Coran et dans la tradition musulmane, tandis que le père Frédéric Gatineau parle de Marie dans les Écritures et de la tradition catholique particulièrement dans les pèlerinages comme Longpont.

Anouar Kbibech, président Conseil Français du Culte Musulman et Mgr Dubost nous parlent l’un et l’autre de la portée d’un rassemblement comme celui-ci pour le vivre ensemble, la paix et le dialogue des religions.

Enfin M. Madani et Mme Lecompte viennent témoigner de l’importance dans leur vie de Marie.

L’après-midi se termine par un moment de pure merveille, l’"Ave Maria" de Caccini, interprété à la fois par Marie Thirion et Soufiane Marbouh, accompagnés par la cithare et l’orgue.

Puis nous sommes invités à signer le message de paix, texte commun rédigé par le comité d’orientation islamo-chrétien de la rencontre. Il sera signé par les membres du comité de parrainage, et l’ensemble des participants aux différentes rencontres qui le souhaitent.

Ensemble avec Marie,
Ensemble pour la Paix

Chrétiens et Musulmans, nous sommes réunis dans 19 villes, en France, en Belgique et dans plusieurs pays d’Afrique, pour dire ensemble notre engagement pour la paix.
« Ensemble avec Marie » est un mouvement spirituel, populaire et citoyen qui réunit des personnes de bonne volonté, des familles et des associations. Nous avons l’intime conviction que la rencontre, le dialogue et la connaissance de l’autre permettent d’unir sans confondre, et de construire de solides amitiés.
En prenant la Vierge Marie, assayida[Honorable] Maryam, comme modèle de foi et de fidélité, nous souhaitons faire du 25 mars, jour de l’Annonciation, une journée de rencontre entre Musulmans et Chrétiens. A l’exemple du Liban, qui a fait de ce jour une fête nationale, nous désirons vivre un temps de rassemblement, de convivialité et de partage.
Nous adressons notre prière à Dieu afin qu’Il donne la paix au monde. Car la paix, salam, est un don de Dieu. La paix est le nom de Dieu !
Nous sommes convaincus que l’humanité doit se rassembler pour promouvoir la justice et la paix, et permettre ainsi que s’ouvre un monde nouveau. Nous implorons les responsables des nations et des religions de désamorcer les sources de conflits et nous appelons chaque citoyen à prendre sa part. Tous, nous devons être des artisans de paix.

À l’année prochaine encore plus nombreux !

L’Ascension