Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > Une Église en marche

Une Église en marche

Lorsqu’un tremblement de terre survient, comme il y a quelques années en Haïti, les destructions sont générale : elles touchent aussi les palais gouvernementaux que les usines, les habitations que les églises.
Depuis cinquante ans, le monde a été le témoin d’un véritable tsunami culturel.
Comme toutes les institutions, l’Église a été touchée de plein fouet. Mais elle n’est pas restée inerte. Bien plus, il apparaît qu’elle avait anticipé la reonstruction.
Certes, il reste beaucoup à faire et les chantiers sont ouverts. Mais on peut considérer le concile Vatican II comme fondateur d’une manière adaptée de vivre l’Église de toujours.

Ce livre invite au regard vers l’avenir, au travail, à la vie, en partant des institutions de ce concile historique.
Il ne dit pas tout : il veut simplement faire entendre, aujourd’hui, l’appel de Dieu à la communion.
Il ouvre à la perspective d’un autre travail sur la misson de l’Église : servir le monde.

Mgr Michel Dubost est évêque d’Évry-Corbeil Essonnes, après avoir été évêque aux Armées. Il est particulièrement sensible à la présentation de la foi pour le grand public. Il a publié plusieurs titres chez Desclée de Brouwer notamment sur la messe et le Credo.

Une Église en marche
Mgr Michel Dubost