Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Communautés > Union Notre Dame de la Charité

Union Notre Dame de la Charité

Communauté religieuse féminine

Saint Jean Eudes

L’Ordre de Notre Dame de Charité fut fondé en 1641 par un prêtre normand Jean Eudes (1601-1680), ému par les besoins des femmes et hommes de son temps.

En évangélisant et travaillant à la suite de Jésus, il apprit à recevoir et à "porter dans son cœur la misère des misérables". Cette expérience de miséricorde est la racine de l’acte fondateur de l’Institut de Notre Dame de Charité : " Accueillir dans sa vie, pour la transmettre, l’immense tendresse du Père pour ses enfants blessés ".

Religieuses de Notre Dame de Charité, aujourd’hui, saisies par l’esprit de Jésus, les sœurs vivent en communauté pour la mission. Leur charisme, c’est de vivre et de témoigner de la miséricorde de Dieu à l’égard de toute personne, particulièrement des femmes, menacées dans leur dignité humaine et chrétienne.

Dans le monde, l’Ordre est implanté en Angleterre, au Canada, en Espagne, Irlande, Italie, au Kenya, Mexique, Portugal et aux U.S.A. ; en France, l’Ordre compte une trentaine de communautés, dont la communauté de l’Essonne, à Saint-Michel-sur-Orge, qui est composée de cinq sœurs, salariées ou bénévoles engagées dans ce service apostolique des plus démunis :
- Participation au travail d’Associations existantes, telles que :Secours Catholique, Epicerie sociale, Accueil de sortants de prison, correspondance avec les détenus, aide aux migrants, Centre d’hébergement pour Sans-Abris.
- Visites dans le quartier à des personnes âgées, isolées.
- Mission provisoire, en Côte d’Ivoire, d’une sœur travaillant en quartier populaire dans une communauté de Notre Dame de Charité.

La vie des sœurs se construit, autour du mystère eucharistique, par :
- la prière communautaire, chaque matin, et, parfois, la messe dans leur oratoire,
- le partage de ce que chacune vit en mission,
- l’entraide dans les tâches de la maison,
- la rencontre,
- l’accueil.

Adresses :
- Soeur Maria-José Da Costa Maîa
6, rue Blazy - 91260 Juvisy

Chemins de résurrection en prison
Témoignage de Annie Lecompte