Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > VA ! DISCIPLE MISSIONNAIRE !

VA ! DISCIPLE MISSIONNAIRE !

Va !

Faut-il vraiment vouloir évangéliser les autres ?
Nos grands-parents étaient très favorables à la mission. Là-bas ! Là où les pauvres peuples ne connaissaient pas le Christ. À l’époque, la France a fait des efforts extraordinaires pour diffuser la foi chrétienne. Aujourd’hui, l’élan semble largement être retombé. Le colonialisme, la supériorité de la race blanche, la certitude d’être dans la vérité sont des évidences d’un autre temps. Et il faut en prendre acte.
Pour autant, le Christ continue à dire à ses amis :
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc, de toutes les nations faites des disciples… » (Mt 28. 18-19).
Pour autant, nous sommes pris par la vérité du Christ et nous ne pouvons nous taire. Nous avons raison de respecter les autres. Nous avons raison de ne pas leur faire violence, et même d’entendre aussi à travers eux ce que l’Esprit veut nous murmurer à l’oreille. Mais nous avons tort d’être timides et de nous taire.
Alors, comment faire pour entendre l’appel du Christ relayé par François ? C’est tout l’objet de ce livre.
Comment être missionnaire aujourd’hui ? Il convient de s’évangéliser soi-même… ce qui veut dire vouloir suivre le Christ. Et partir à la rencontre de l’autre.

Monseigneur Michel Dubost, évêque du diocèse d’Évry - Corbeil-Essonnes depuis 2000, avait été évêque aux armées de 1989 à 2000. Le pape Benoît XVI l’a nommé en 2012 membre du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Va ! Disciple missionnaire !
Mgr Michel Dubost
Éditeur : ARTÈGE

9ème veillée de prière pour la vie
mardi 30 mai, à Notre-Dame de Paris
en présence des évêques d’Île de France.