Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Vaugrigneuse Sainte Marie Madeleine

Vaugrigneuse
Sainte Marie Madeleine

A l’entrée nord de Vaugrigneuse, l’église Sainte-Marie-Madeleine se dresse, proche du château. Cette proximité n’est pas anecdotique car l’histoire de l’église fut très influencée par les châtelains de Vaugrigneuse.

L’église date du 15è siècle. Jean Héroard, le médecin de quatre rois de France (Charles IX, Henri III, Henri IV et Louis XIII) fit construire le château et embellir l’église. Il repose avec son épouse, Anne du Val, dans la chapelle de la Vierge, qu’il fit édifier. Dix fleurs de lys sur les boiseries qui bordent les fonds- baptismaux indiquent l’emplacement du tombeau.
Les travaux les plus importants datent du milieu du 19è siècle, ils furent réalisés grâce à Mme Chrétien de Lihus, châtelaine de la Fontaine-aux-Cossons et épouse du maire de Vaugrigneuse.. Les heurtoirs des portes latérales sont gravés à ses initiales. Le clocher fut reconstruit en 1888.

Le mobilier de l’église date aussi du 19è siècle, les autels, les retables, la chaire, les stalles, les lambris et le chemin de croix forment un ensemble de style néo-gothique.

Stalles
Jesus porte la croix
Calvaire

Dans le chœur, un tableau représentant le Christ et Marie-Madeleine fut offert par le peintre Wasserman lorsqu’il résidait à Vaugrigneuse.
Cette église est également utilisée avec le cimetière par les habitants de Courson-Monteloup,

Site de la paroisse

Protéger les océans