Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Vauhallan Saint Rigomer et Sainte Tenestine

Vauhallan
Saint Rigomer et Sainte Tenestine

Située sur un monticule au centre du village, l’église de Vauhallan, auparavant dédiée à Saint Barthélémy, a été placée ensuite sous le double patronage de Saint-Rigomer et Sainte-Ténestine.

L’église qui date du 13ème siècle succède à un édifice roman et à une chapelle primitive du 6ème siècle dont il ne subsiste que la crypte. Des agrandissements et restaurations eurent lieu aux 17ème et 19ème siècles.

L’intérieur abrite un mobilier intéressant daté principalement du 19ème siècle.
Un vitrail relate le miracle de Saint-Rigomer et Sainte-Ténestine, qui pour prouver leur innocence devant le Roi Childebert, allumèrent un cierge par leurs seules prières.

St Rigomer & Ste Tenestine
Chemin de Croix

- 1- sur le site de l’association pour la rénovation de l’église de Vauhallan
- 2- sur le site des paroisses de Bièvres-Igny-Vauhallan