Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Vauhallan Abbaye de Saint-Louis-du-Temple

Vauhallan
Abbaye de Saint-Louis-du-Temple

Saint Louis
En 1814, après 25 ans d’exil durant la révolution et l’empire, la princesse de Bourbon-Condé, religieuse bénédictine, se verra proposer par Louis XVIII de fonder un monastère dans l’ancien domaine des Templiers parisien : lieu symbolique puisque la famille royale y avait été incarcérée.

Cette abbaye prendra alors le nom de Saint-Louis-du-Temple.

En 1848, le gouvernement de la seconde république révoquera la donation du Temple et donnera 15 jours aux religieuses pour quitter les lieux. La Communauté achètera alors un hôtel particulier 20 rue Monsieur à Paris et l’aménagera en monastère.

En 1938, la communauté s’installera à Meudon.

La construction du monastère sur le domaine de Limon à Vauhallan débutera en juin 1950 avec la première pierre de l’église qui sera posée par Mgr Roncalli, le futur Jean XXIII.

Les moniales s’installeront définitivement à Vauhallan, en novembre 1951.

_

Cette abbaye d’inspiration romane construite en meulière comprend une église, un cloitre et des bâtiments propres à la vie des moniales.

L’église abrite un reliquaire du 3ème siècle et des peintures du 19ème siècle. Elle conserve aussi des témoignages du séjour des prisonniers du Temple, comme une tapisserie de fauteuil brodée par la Reine Marie-Antoinette.

Les vitraux de l’église sont l’œuvre d’une moniale, Geneviève Gallois (1888-1962), ancienne élève des Beaux Arts.
L’abbaye de Limon est ouverte au public avec les offices, un magasin et une activité de reliure ; elle propose également une hôtellerie.
Plus d’informations sur les maisons d’accueil du diocèse

Pour tous renseignements, voir le site de l’abbaye

Autre église à Vauhallan : Saint Rigomer et Sainte Tenestine

Site de la paroisse de Vauhallan