Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > Vous êtes comme des Dieux

Vous êtes comme des Dieux

Si l’homme d’aujourd’hui témoigne d’une immense soif de dignité et de respect pour ses semblables, il ne sait plus en revanche « dire Dieu », tout simplement. Cette aspiration et ce manque interrogent fortement Mgr Michel Dubost. Car selon lui, tant que l’homme ne se respecte pas et n’est pas respecté, il est impossible de dire Dieu en vérité. Tant que
Dieu n’est pas recherché, il est impossible de respecter l’homme totalement…
À partir des Écritures, l’auteur explore donc ce que l’homme peut dire de Dieu et ce que Dieu dit de l’homme. L’homme est à l’image de Dieu – à l’image d’un Dieu Trinité, qui est Père et Créateur, Fils qui obéit à son Père et le communique, et Esprit de vérité, de communion et de fidélité. Que peuvent vouloir dire ces expressions aujourd’hui ? Peuvent-elles aider à trouver un chemin pour sortir du mal de vivre ?
Oui, répond Mgr Dubost. Car, lorsque le Psaume repris par Jésus affirme : « Vous êtes comme des dieux », il ouvre des perspectives
nouvelles.

Mgr Michel Dubost est évêque d’Évry-Corbeil Essonnes, après avoir été évêque aux Armées. Il est particulièrement sensible à la présentation de la foi pour le grand public. Il a publié plusieurs titres chez Desclée de Brouwer notamment sur la messe et le Credo.

Vous êtes comme des Dieux
Mgr Michel Dubost