Votre Diocèse

L’Évêque

Monseigneur Michel Pansard

Mgr Michel Pansard est né le 16 juillet 1955 à Rennes (35).
Son père était ingénieur dans l’industrie automobile, sa mère employée de bureau. Michel Pansard arrive à l’âge de 15 ans dans le département des Hauts-de-Seine à l’occasion d’une mutation professionnelle de son père.

De 1974 à 1976, il suit le premier cycle au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux (92), après le bac et une année de classe préparatoire.
De 1976 à 1979, il fait son service national et travaille dans une entreprise d’ingénierie des Hauts-de-Seine.
De 1979 à 1982, il suit le second cycle au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux.

Mgr Pansard est ordonné prêtre pour le diocèse de Nanterre le 19 juin 1982.
De 1982 à 1988, il est aumônier des lycées et collèges de Sceaux et vicaire de la paroisse.
De 1988 à 2000, il est « directeur » (membre de l’équipe responsable) au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux et professeur de théologie dogmatique ; de 1993 à 2000, il est assistant au cycle C de l’institut catholique de Paris.
De 1992 à 2002, il est délégué diocésain à la formation permanente des prêtres.
DE 2000 à 2005, il est vicaire de l’évêque de Nanterre, Mgr François Favreau jusqu’en 2002, puis Mgr Gérard Daucourt. Mgr Pansard est également aumônier diocésain du Mouvement des Cadres Chrétiens (MCC)

Michel Pansard est ordonné évêque le 5 février 2006 et devient évêque de Chartres (28).
De 2011 à 2017, il est président du Conseil national pour les Mouvements et Associations de Fidèles.

Mgr Pansard est nommé par le pape François quatrième évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, succédant à Mgr Malbois, Mgr Guy Herbulot et Mgr Michel Dubost. Sa nomination, le 1er août coïncide avec le jour de la Saint-Spire, patron secondaire du diocèse.

Sa devise :

« À cause de l’Évangile » (1 Co 9,23)

Actualités du Diocèse

La Newsletter